Laissez vous aller sans pudeur à la Saint-Valentin cette année. Offrez du chocolat à vos êtres chers sans retenus, et pourquoi pas aussi à vous même ! Car, saviez-vous que le chocolat a des vertus anti-caries en plus d’être bon pour la santé ?

Longtemps considéré comme néfaste pour la santé ainsi que pour la santé dentaire, le chocolat regagne tranquillement ses lettres de noblesse. Auparavant, le chocolat était injustement pointé du doigt comme le responsable de migraines, acné, crises de foie et même de la constipation. Grâce à plusieurs études scientifiques, le chocolat est désormais reconnu pour ses innombrables bienfaits sur la santé de vos dents ainsi que la santé générale.

Les bienfaits du chocolat pour le corps et l’esprit :

Le chocolat au lait contient du calcium, qui est un élément indispensable pour la formation des os et de dents. De plus, les matières grasses contenues dans le chocolat au lait viennent recouvrir les dents d’un film protecteur. Aussi, le cacao, principal ingrédient du chocolat, est composé de tanins qui neutralisent le développement des bactéries dans la bouche. Il contient également du fluor et des phosphates, indispensables pour renforcir l’émail des dents pour le premier, et neutraliser les acides qui se forment au contact du sucre, pour le second.

De plus, le chocolat aurait des bienfaits pour contrer la fatigue et le stress grâce aux minéraux qu’il contient comme le magnésium, le fer, le phosphore, le potassium ainsi que les vitamines B1 et B2.

Enfin, le chocolat améliore aussi les performances intellectuelles, car il libère de l’endorphine. La sensation de bien-être est rehaussée en plus d’augmenter la motivation chez les personnes dépressives et de calmer l’anxiété. Pourquoi se priver de chocolat !

Voici plusieurs raisons additionnelles pour manger du chocolat :

  • Le chocolat est riche en antioxydants ; qui aide à combattre de nombreuses maladies ;
  • Les composantes particulières du cacao comme les polyphénols, seraient utiles pour prévenir le cancer du sein et de la prostate, et améliorerait la circulation sanguine et par le fait même, éviter les infarctus et les embolies ;
  • Le cuivre, minéral avec des propriétés antitumorales reconnues, est aussi présent dans le chocolat ;
  • Grâce à l’endorphine libérée par le chocolat, les symptômes du SPM peuvent être soulagés ;
  • Le chocolat peut aussi jouer un rôle pour améliorer votre humeur en plus de prévenir la rétention d’eau, à cause du magnésium qu’il contient ;
  • Le chocolat noir peut même contribuer à faire diminuer le taux de cholestérol et la tension artérielle ;
  • Saviez-vous aussi que plus le chocolat est foncé, plus il contient de la théobromine ? Cette substance serait reconnue pour aider à diminuer le risque de faire de l’éclampsie pendant une grossesse ;
  • Le chocolat serait même reconnu comme ayant des composantes qui agissent comme filtres anti-UV !

Pourquoi s’en passer plus longtemps et pourquoi priver nos êtres chers d’un aliment si bénéfique ! Ce n’est pas surprenant, lorsque nous en savons plus sur le chocolat, que les Aztèques considéraient le cacao comme la boisson sacrée des dieux et que jadis, seulement la royauté avait droit à cette boisson.

Bonne Saint-Valentin de toute l’équipe de la Clinique Dentaire Bélanger Bennett.