Comme le végétarisme et ses différentes variantes sont une grande tendance des dernières décennies, nous aimerions faire le point sur ses effets sur la santé de vos dents. Indéniablement, cette pratique a des bienfaits certains pour la santé en général en plus d’être très favorable à la santé du système cardiaque et digestif en plus d’aider les patients atteints de cancer à retrouver une meilleure santé.

Les personnes végétariennes savent combien il est primordial de suivre une diète équilibrée afin de ne pas manquer d’éléments nutritifs essentiels pour garder une santé optimale. Par contre, sans supervision, l’organisme peut venir qu’à manquer de nutriments. En effet, les diètes végétariennes et végétaliennes, en particulier, peuvent amener des déficiences en vitamines D, B12, en calcium et riboflavine causés par l’absence de consommation de boissons et de nourritures d’origine animale. Comme ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement des organes, du système nerveux, au développement des os ainsi qu’à une bonne santé dentaire, il est primordial d’en retrouver dans sa diète sous une autre forme. Enfin, une carence en vitamine D, les risques de maladies parodontales sont accrus et le manque de calcium peut aussi augmenter les risques de caries dentaires ainsi que les maladies de gencive.

Aliments et boissons à consommer pour éviter des carences :

• Les boissons de soya, de riz et d’amandes enrichies de vitamine D, B12 et de calcium ;
  • Le jus d’orange enrichi de calcium ;
  • Le tofu avec calcium ;
  • Aliments contenant du calcium : feuilles de navet, chou de Chine, feuilles de moutarde, chou vert frisé, haricots blancs, rutabaga, brocoli et amandes.

D’autre part, plusieurs études ont démontré que comme les végétariens consomment des fruits et des légumes en plus grande quantité, ils sont plus exposés à l’érosion des dents. Ceci est dû au fait qu’à cause des reflux d’acides dans l’estomac ou encore des vomissements fréquents, l’acide ramené dans la bouche causerait une érosion des dents.

En outre, il a aussi été observé que les végétariens visiteraient un peu moins souvent leur dentiste en plus d’utiliser moins fréquemment des dentifrices et rince-bouche fluorés. Comme le fluor rend les dents plus résistantes et préviendrait même la carie dentaire, il exerce un effet favorable sur la santé buccodentaire. L’Organisation mondiale de la santé le reconnaît même comme élément efficace pour lutter contre le développement de la carie.

N’hésitez pas à demander conseil à votre dentiste lors de votre prochain rendez-vous de routine si vous êtes végétarien, il pourrait vous prodiguer des recommandations pour vous assurer d’une santé dentaire optimale.